Un vétéran de l'armée mexicaine se bat en Ukraine ; il a combattu des cartels

Armiansk (Ukraine), 25/02/2022.- Russian soldiers on the armoured personnel carrier BTR-80 move towards mainland Ukraine on the road near Armiansk, Crimea, 25 February 2022. Russian troops entered Ukraine on 24 February prompting the country's president to declare martial law and triggering a series of announcements by Western countries to impose severe economic sanctions on Russia. (Rusia, Ucrania) EFE/EPA/STRINGER
Armiansk (Ukraine), 25/02/2022.- Russian soldiers on the armoured personnel carrier BTR-80 move towards mainland Ukraine on the road near Armiansk, Crimea, 25 February 2022. Russian troops entered Ukraine on 24 February prompting the country’s president to declare martial law and triggering a series of announcements by Western countries to impose severe economic sanctions on Russia. (Rusia, Ucrania) EFE/EPA/STRINGER (STRINGER/)

Un Mexicain de 29 ans, identifié uniquement par le nom de Luis, fait partie des 20 000 étrangers qui combattent aux côtés des forces ukrainiennes contre l’armée russe, alors qu’il s’est installé dans le pays d’Europe de l’Est pour rejoindre les forces qui combattent l’invasion.

Le journal américain The New York Times a réalisé une compilation d’étrangers engagés pour combattre aux côtés de l’armée ukrainienne, dans laquelle apparaît Luis, qui a décidé de s’installer dans la zone de guerre après avoir vu une photo d’une femme enceinte sortant d’un hôpital bombardé.

« J’ai vu le visage de ma sœur sur cette femme », a déclaré Luis dans une interview, car c’est à ce moment-là qu’il a décidé de s’enrôler. Le Mexicain est dans la ville de Lviv en attente d’instructions militaires pour rejoindre l’une des lignes de combat contre les Russes.

Le Mexicain a refusé de révéler son identité en raison des répercussions probables que cela pourrait avoir sur le Mexique après avoir combattu pour une armée étrangère, puisqu’il faisait partie de l’armée jusqu’à il y a dix ans, après sa retraite.

Luis se inspiró en la fotografía de una mujer embarazada para enlistarse (Foto: AP)

Luis, qui a servi comme photographe de mariage jusqu’à son enrôlement, a combattu les cartels de la drogue sur le territoire national alors qu’il faisait partie de l’armée mexicaine, de sorte que son expérience militaire pourrait être l’une des considérations que les autorités ukrainiennes ont prises en compte pour accepter l’aide du vétéran.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kuleba a annoncé il y a quelques jours que plus de 20 000 personnes ont été extraites et ont rejoint les rangs des civils qui luttent pour la souveraineté de leur pays contre l’invasion russe qui a débuté le 24 février.

De son côté, le Mexicain Omar Aviña, qui résidait en Ukraine depuis deux mois, a dû fuir le pays après l’invasion quelques jours à peine après son mariage avec Iryna Volkoba, originaire du pays d’Europe de l’Est.

Le Michoacán et son partenaire ont entendu les premiers attentats à la bombe dans le pays fin février, ils ont donc été contraints de se réfugier dans une station de métro pour tenter de rester en vie et éviter d’être victimes de l’attaque russe.

El militar mexicano peleó en contra de los cárteles de droga mexicanos (Foto: Reuters)

Aviña, 32 ans, est professeur de langues et pratique les arts martiaux. Il est parti il y a près de deux mois de Jacona, dans le Michoacán, pour l’Ukraine afin de retrouver la famille d’Iryna et de lui demander la main en mariage, mais avant de terminer les préparatifs, l’armée russe a attaqué le pays, l’obligeant à modifier ses plans et son avenir et celui de sa petite amie visant directement le Mexique.

Les deux se sont rencontrés dans la ville chinoise de Pékin il y a cinq ans, alors qu’ils y étudiaient, elle en droit et lui en éducation physique. Ils sont tombés amoureux après avoir eu une amitié de plusieurs mois, ce qui a abouti à une relation qui s’est poursuivie même après le retour de chacun dans son pays d’origine.

Omar Aviña a utilisé ses réseaux sociaux pour décrire l’atmosphère d’anxiété qui régnait dans les stations de métro, où des dizaines de familles dormaient par terre tout en essayant de se calmer du rugissement des explosions à la surface. Le jeune Mexicain a erré dans les couloirs et, comme des centaines de citoyens ukrainiens, s’est demandé combien de temps ils allaient rester en sécurité dans ce refuge.

CONTINUEZ À LIRE :

Le deuxième vol de FAM a atterri en Roumanie avec une aide humanitaire pour les réfugiés

« Nous fuyons les bombes » : les Mexicains évacués d’Ukraine ont remercié le soutien de l’ambassade

Un groupe de 30 Mexicains a décidé de rester en Ukraine, certains pour combattre l’armée russe

Sé el primero en comentar en"Un vétéran de l'armée mexicaine se bat en Ukraine ; il a combattu des cartels"

Dejá un comentario

Tu dirección de Correo Electrónico no será compartida


*