Retraite AFP 2022. Le parlementaire de Peru Libre, Segundo Montalvo, a proposé un projet de loi autorisant les membres des administrateurs de fonds de pension (AFP) à se retirer sur une base facultative à deux unités fiscales (UIT), sur le total de vos fonds accumulés. C’est-à-dire 9 200 semelles.
Selon l’objectif de l’initiative, l’objectif est de soulager l’économie familiale, touchée par les graves conséquences causées par la pandémie de Covid-19 et la crise mondiale à laquelle notre pays est confronté.
La proposition parlementaire précise que la procédure de retrait commencera par une demande qui pourra être faite dans les 60 jours civils suivant l’entrée en vigueur du règlement de la loi, et ce, tant qu’il sera approuvé. Une fois la demande soumise à l’AFP, jusqu’à une UIT serait payée dans un délai maximum de 30 jours civils.
Le deuxième paiement, d’un maximum d’une UIT, aurait lieu 60 jours après la soumission de la demande. Si l’affilié souhaite cesser de retirer des fonds de son compte de capitalisation, il peut en faire la demande 10 jours avant le décaissement et pour une seule fois auprès de l’administration privée des fonds de pension.
Le projet de loi explique également que les fonds retirés conserveront une condition intangible, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas faire l’objet d’escompte, d’indemnisation légale ou contractuelle, de saisie, de rétention, de toute forme de dommage, que ce soit par décision judiciaire ou administrative.
« Sans distinction du compte sur lequel ils ont été déposés, sauf retenue judiciaire ou conventionnelle pour dettes alimentaires, jusqu’à un maximum de 30% du montant retiré », précise le projet.
Il est également indiqué que la Surintendance de l’administrateur des banques, des assurances et des caisses de retraite privées déterminerait la procédure opérationnelle pour le respect de la règle, dans un délai maximum ne dépassant pas 15 jours civils après la publication du règlement.
Pour lire le projet de loi, vous pouvez consulter le lien suivant.
ALERTE DE RAPPELS SBS
La Superintendance des banques, des assurances et de l’AFP (SBS) a prévu aujourd’hui qu’entre 22,011 millions et 77,869 millions de soles sortiraient des fonds de pension de l’AFP si les nouveaux projets proposés au Congrès de la République étaient approuvés, qui proposent le retrait anticipé de ces économies par les membres du Private Système de retraite (SPP)).
Dans sa présentation au Comité de l’économie, des banques, des finances et du renseignement financier du Congrès de la République pour discuter de l’impact des projets de loi 929/2021-CR, 1117/2021-CR, 1118/2021-CR et 1119/2021-CR, le surintendant adjoint de l’AFP SBS, Elio Schez, a noté que ces propositions réglementaires réduiraient l’épargne-retraite actuelle, aggravant encore le problème des faibles pensions.
Les nouvelles propositions de retraite extraordinaire toucheront également tous les membres du SPP et généreront des distorsions dans l’économie, a-t-il ajouté.
CONTINUEZ À LIRE :
Ica : les manifestants reprennent le Sud panaméricain au plus fort de Chinatown
Sé el primero en comentar en"Retraite AFP 2022 : Une nouvelle proposition est présentée pour retirer jusqu'à 9 200 S/"