Quelque 20 000 personnes ont été évacuées de la ville ukrainienne de Marioupol (autorités)

Quelque 20 000 personnes ont réussi mardi à quitter la ville portuaire assiégée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, en empruntant un couloir humanitaire convenu avec les forces russes, a indiqué un responsable.

« Aujourd’hui, quelque 20 000 personnes ont quitté Marioupol en voiture privée en empruntant un couloir humanitaire. Quelque 4 000 voitures ont quitté la ville », a déclaré Kirilo Timochenko, chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne, dans un communiqué.

Au total, environ 29 000 personnes ont été évacuées de plusieurs villes assiégées dans toute l’Ukraine mardi seulement, selon la source.

Lundi, 160 véhicules avaient déjà quitté la ville portuaire de Marioupol, où les conditions sont catastrophiques après des jours de bombardements et de siège des forces russes et de leurs alliés séparatistes pro-russes, forçant les habitants à vivre dans des sous-sols.

Le couloir humanitaire utilisé par ces colonnes de véhicules relie Marioupol à Zaporiyia, au nord-ouest, en passant par Berdyansk, sur une distance d’environ 270 km d’autoroute.

Après une série d’échecs dus à l’absence d’un cessez-le-feu russo-ukrainien, les évacuations se sont accélérées à Marioupol, alors que ses habitants manquent de nourriture et d’eau.

Plus de 2 100 personnes sont mortes à Marioupol depuis le début de l’invasion russe le 24 février, selon les autorités de la ville.

bur/bds/mis/par exemple

Sé el primero en comentar en"Quelque 20 000 personnes ont été évacuées de la ville ukrainienne de Marioupol (autorités)"

Dejá un comentario

Tu dirección de Correo Electrónico no será compartida


*