L'Ukraine a déclaré que la Russie était prête à ouvrir un couloir humanitaire à Marioupol et que la Croix-Rouge préparait l'évacuation

FILE PHOTO: Local resident Pavel, 42, stands next to the grave of his friend Igor, who was killed by shelling while they were riding together in a car during Ukraine-Russia conflict, in a residential area in the besieged southern port city of Mariupol, Ukraine March 30, 2022. REUTERS/Alexander Ermochenko/File Photo
FILE PHOTO: Local resident Pavel, 42, stands next to the grave of his friend Igor, who was killed by shelling while they were riding together in a car during Ukraine-Russia conflict, in a residential area in the besieged southern port city of Mariupol, Ukraine March 30, 2022. REUTERS/Alexander Ermochenko/File Photo (ALEXANDER ERMOCHENKO/)

Les autorités ukrainiennes ont déclaré jeudi que la Russie avait confirmé au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qu’elle était prête à autoriser l’ouverture d’un couloir humanitaire depuis la ville de Marioupol (sud-est du pays), quelques heures après que Moscou ait montré sa volonté de décréter un cessez-le-feu pour permettre la sortie des habitants de la localité, assiégés pendant des semaines.

La vice-première ministre ukrainienne, Irina Vereshchuk, a indiqué que Kiev « a reçu un message du CICR pendant la nuit disant que la Russie confirme qu’elle est prête à permettre l’accès d’un convoi humanitaire à Marioupol, en transit par la ville de Berdyansk », selon l’agence de presse ukrainienne Ukrinform .

Il a expliqué qu’un total de 45 bus ont commencé leur voyage vers Marioupol et a souligné que les autorités ukrainiennes « feront tout leur possible ». pour s’assurer qu’ils arrivent et viennent chercher les personnes qui n’ont pas encore pu quitter la ville. »

Des dizaines de milliers de civils restent coincés dans le port de Marioupol sous les bombardements russes persistants, avec peu de nourriture, manque d’eau et de médicaments, et les tentatives précédentes d’ouverture d’un couloir humanitaire ont échoué, malgré les pressions internationales.

Infobae
Les habitants s’abritent devant un bâtiment endommagé par l’attentat à la bombe à Marioupol (Reuters)

Vereshchuk a également indiqué que pour aujourd’hui, deux couloirs humanitaires ont été convenus, dont l’un permettra l’évacuation des personnes de Melitopol. « Sur le chemin du retour à Zaporiyia, les gens avec leurs propres véhicules pourront rejoindre les colonnes humanitaires depuis Marioupol et Melitopol », a-t-il dit.

Le ministère russe de la Défense a annoncé mercredi un cessez-le-feu pour jeudi et l’ouverture de couloirs d’évacuation pour les civils, piégés dans la ville depuis des semaines, bombardés par les forces russes.

Pour sa part, la Croix-Rouge a indiqué qu’elle menait des préparatifs pour assurer l’évacuation en toute sécurité des civils de Marioupol. « Nos équipes se déplacent en ce moment avec de l’aide et des fournitures médicales prépositionnées pour être prêtes à faciliter le passage en toute sécurité des civils de Marioupol », a indiqué l’agence dans un bref communiqué.

« Pour des raisons logistiques et de sécurité, nous serons prêts demain à mener des opérations de passage sûr, en tenant toujours compte du fait que les parties s’entendent sur les termes exacts, y compris l’itinéraire, l’heure de départ et la durée », a-t-il dit. « Il est extrêmement important que cette opération ait lieu. La vie de dizaines de milliers de personnes à Marioupol en dépend. »

« Les civils prennent la décision de fuir lorsqu’il n’y a pas de cessez-le-feu ou d’autres accords en place qui leur permettent de partir en toute sécurité », a déclaré le porte-parole Ewan Watson aux journalistes mardi. « Le temps presse pour les civils de Marioupol et d’autres zones du front qui sont privés d’aide humanitaire depuis des semaines. Les militaires sur le terrain doivent fournir aux civils et aux organisations humanitaires des garanties de sécurité et des dispositions pratiques pour permettre l’entrée de l’aide et, pour ceux qui le souhaitent, une évacuation en toute sécurité. »

Quelques heures plus tôt, la Russie avait manifesté son intention de déclarer un cessez-le-feu dans la ville assiégée pour évacuer les civils par des couloirs humanitaires à partir de 10 heures (heure locale). « Les forces armées russes déclarent, exclusivement à des fins humanitaires, un cessez-le-feu le 31 mars à partir de 10 heures (heure locale) », a déclaré le chef du Centre de contrôle de la défense nationale russe, Mikhaïl Mizintsev.

(Avec des informations d’Europa Press)

CONTINUEZ À LIRE :

L’ONU a annoncé la création d’une commission chargée d’enquêter sur les crimes de guerre commis lors de l’invasion de l’Ukraine

HRW dénonce que la détérioration des services de base dans la ville de Tchernigov est similaire à celle de Marioupol

Sé el primero en comentar en"L'Ukraine a déclaré que la Russie était prête à ouvrir un couloir humanitaire à Marioupol et que la Croix-Rouge préparait l'évacuation"

Dejá un comentario

Tu dirección de Correo Electrónico no será compartida


*