Les Taliban ont imposé de nouvelles règles et sépareront les parcs de la capitale afghane

FILE PHOTO: Park visitors pose with Taliban fighters from Wardak province during their first visit to Kabul as they take a day off to visit the amusement park at Kabul's Qargha reservoir, at the outskirts of Kabul, Afghanistan October 8, 2021. Picture taken October 8, 2021. REUTERS/Jorge Silva/File Photo
FILE PHOTO: Park visitors pose with Taliban fighters from Wardak province during their first visit to Kabul as they take a day off to visit the amusement park at Kabul’s Qargha reservoir, at the outskirts of Kabul, Afghanistan October 8, 2021. Picture taken October 8, 2021. REUTERS/Jorge Silva/File Photo (JORGE SILVA/)

Les Talibans ont séparé le sexe des parcs dans la capitale afghane dimanche, interdisant aux hommes et aux femmes de partager ces espaces publics moins d’une semaine après avoir empêché le retour attendu des adolescentes dans les écoles secondaires.

Le Ministère de la propagation de la vertu et de la prévention du vice du gouvernement intérimaire des fondamentalistes a annoncé aujourd’hui que les jardins et les parcs d’attractions de Kaboul seront réservés quatre jours par semaine uniquement aux hommes, et les trois autres aux femmes.

« Les journées de visite des zones de loisirs et des parcs sont divisées entre hommes et femmes, et les femmes devraient porter le voile », a indiqué le portefeuille dans un communiqué.

Les autorités ont indiqué que ceux qui enfreignent la loi seraient punis.

Cette nouvelle mesure intervient après que les talibans ont empêché mercredi dernier le retour attendu d’adolescentes dans les écoles secondaires en Afghanistan, malgré de multiples promesses officielles à cet égard.

Infobae
Lors de leur premier séjour au pouvoir, entre 1996 et 2001, les fondamentalistes ont suivi une interprétation rigide de l’islam, ce qui les a amenés à interdire la fréquentation scolaire des femmes et à placer les femmes au foyer. Reuters/Zohra Bensemra/Photo

Cette fermeture, qui s’est poursuivie depuis l’arrivée au pouvoir de la formation en août dernier, a été critiquée par la communauté internationale.

Celle d’aujourd’hui est l’une des limites imposées par les talibans depuis leur arrivée au pouvoir.

En décembre dernier, le ministère de la Vertu a interdit aux femmes de voyager sans voile et sans compagnon lors de longs voyages à Kaboul, dans une série de règlements qui empêchent également les chauffeurs de taxi de jouer de la musique.

Lors de leur premier séjour au pouvoir, entre 1996 et 2001, les fondamentalistes ont suivi une interprétation rigide de l’islam, ce qui les a amenés à interdire la fréquentation scolaire des femmes et à placer les femmes au foyer.

PROTESTATIONS FACE AU MANQUE D’ÉDUCATION

Des dizaines d’élèves, de parents et d’enseignants ont manifesté ce samedi près du ministère afghan de l’Éducation, pour protester contre la décision des talibans cette semaine de maintenir les écoles fermées pour les lycéennes malgré leurs promesses d’ouverture.

Infobae
PHOTO DU DOSSIER : Une écolière afghane lit son livre à l’intérieur d’une maison à Kaboul. REUTERS/Charlotte Greenfield/Photo

« Nous voulons la justice pour les filles afghanes, nous voulons du travail et de l’éducation », ont scandé les dizaines de Kabuliens présents pour montrer leur rejet de la décision des fondamentalistes.

Zulia Parsi, l’une des organisatrices de la manifestation et membre du soi-disant Mouvement spontané des femmes activistes, a déclaré à Efe qu’elle « protestait contre la réouverture des écoles secondaires et supérieures » pour les filles dans un environnement « tendu ».

Face à l’interdiction générale des Taliban de manifester contre son régime, le groupe a organisé des manifestations à huis clos dans le passé et d’autres actions pour revendiquer les droits menacés des femmes en Afghanistan.

« La manifestation était prévue devant le ministère de l’Éducation, mais le gouvernement taliban ne nous a pas donné la permission et nous a menacés de ne pas y aller », a déclaré à Efe l’une des manifestantes, la militante Laila Baseem.

La manifestation a quand même eu lieu près du bâtiment, trois jours après que des fondamentalistes aient empêché les adolescentes de retourner dans les salles de classe après sept mois de fermeture, depuis que les talibans ont pris le contrôle du pays en août dernier.

Infobae
L’ONU a été très surprise par cette décision, déclarant que la fermeture continue « viole les droits humains des femmes et des filles ». Reuters/Zohra Bensemra/Photo d’fichier/Photo d’archive

Le gouvernement des Taliban avait initialement déclaré qu’il empêchait les adolescentes de retourner dans les écoles secondaires afin d’ « adapter » leur éducation à la loi islamique ou à la charia.

Cependant, les talibans ont récemment annoncé que la réouverture des classes après les vacances d’hiver inclurait également des lycéennes.

La décision soudaine de maintenir la fermeture a provoqué la déception des étudiants et l’indignation de la communauté internationale.

L’ONU a été très surprise par cette décision, déclarant que la fermeture continue « viole les droits humains des femmes et des filles ».

(avec des informations d’EFE)

CONTINUEZ À LIRE :

Joe Biden a exigé que les talibans libèrent un citoyen américain enlevé en Afghanistan depuis 2020

Yasmeena Ali, la star de la pornographie afghane qui a échappé aux talibans et à la tentative d’assassinat de son père

Un rapport détaille les viols collectifs, les passages à tabac et les expulsions subis par la communauté LGBT en Afghanistan par les talibans

Sé el primero en comentar en"Les Taliban ont imposé de nouvelles règles et sépareront les parcs de la capitale afghane"

Dejá un comentario

Tu dirección de Correo Electrónico no será compartida


*