Les neveux du Président de la République, l’ancien secrétaire général de la présidence, Bruno Pacheco et la femme d’affaires Karelim López, ont fait partie du cercle étroit du président Pedro Castillo au cours de ces huit mois de mandat. À commencer par les 20 000 soleils trouvés dans le bureau présidentiel et les visites qui ressemblaient à des membres de la famille, faisant prétendument partie de l’affaire Tarata III Bridge.
Dans le cas de son neveu Fray Vasquez Castillo, il a commencé par des visites au Palais, accumulant un total de 16, entre le 6 août et le 24 septembre. La plupart de ces visites ont été enregistrées comme des visites familiales au nom de la Maison militaire. Seul le premier a été enregistré comme une rencontre avec Pedro Castillo lui-même. En outre, il a une autre visite le 7 août chez le ministre de la Défense de l’époque, Walter Ayala. L’ancien ministre a déclaré que la réunion était pour le neveu du président pour le saluer. Son entrée dans une entité étatique plus récente s’est rendue au Congrès de la République le 9 février pour témoigner devant la Commission de surveillance du Congrès. En outre, il était étroitement lié à Bruno Pacheco.
Au début, il a également participé à la tenue de réunions à la maison du Jiron Sarratea, car il était apparemment chargé de recevoir et d’accompagner les personnes arrivant sur les lieux.
Vasquez est appelé à l’accusation pour la première fois, puisqu’on l’a vu arriver sur les lieux dans une camionnette au nom d’une entreprise appartenant à Zamir Villaverde , qui fait actuellement l’objet d’une enquête conjointe sur le blanchiment d’argent, et y passe la nuit. Il n’assiste pas à la présentation d’un manque de test de dépistage de la COVID-19, mais finalement, il y a assisté le 9 février. Avant le groupe parlementaire, Fray Vasquez a déclaré : « J’ai assisté à Sarratea, je ne me souviens pas combien de fois. Ce n’est que lors de réunions de famille avec mon oncle et avec des compatriotes (…) Je ne connais pas Karelim López. Je n’ai aucun lien amical avec elle. Je ne l’ai reçu qu’une seule fois à Sarratea. »
Karelim López a déclaré comme un aspirant collaborateur avant l’accusation quelques semaines plus tard et c’est alors qu’il a également mis en cause Vasquez Castillo dans la prétendue mafia du ministère des Transports et des Communications (MTC), avec ses deux cousins. « Conforme par le président Pedro Castillo Terrones (…) les neveux du président : Fray Vasquez Castillo, Gian Marco Castillo Gomez, Rousbelt [Rudbel] Oblitas Paredes, neveu du côté de sa femme », a-t-il dit.
Dans le cas de l’autre neveu du président Gian Marco Castillo, qui selon López est impliqué dans la mafia du MTC, enregistre 21 entrées au palais du gouvernement entre le 2 août et le 24 septembre, toujours au nom de la Maison militaire et presque toujours pour des visites familiales. Il a également à son nom une rencontre avec le ministre de l’époque Walter Ayala le 7 août, le jour même où une visite de son cousin Fray Vasquez au même bureau est enregistrée.
SON RÔLE DANS L’AFFAIRE MTC ET PUENTE TARATA 3
Le représentant du ministère public a déclaré que, selon la femme d’affaires Karelim López, Zamir Villaverde a contacté des hommes d’affaires intéressés par les travaux du ministère des Transports et des Communications (MTC), et qu’ils ont ensuite été contactés par Fray Castillo et Gian Marco Castillo (neveux de Pedro Castillo), afin de fournir des informations sur ces œuvres.
Il a ajouté que les neveux du chef de l’État avaient pour tâche de transmettre l’intérêt des hommes d’affaires à l’ancien ministre des Transports, Juan Silva, afin que la gestion des travaux puisse être concrétisée.
Le procureur a inculpé Gian Marco Castillo Gómez de collusion aggravée, de trafic d’influence et d’organisation criminelle.
Il a également mentionné que le lien entre Zamir Villaverde, Fray Castillo et Gian Marco Castillo, neveux du président Pedro Castillo, date de la campagne électorale.
Pendant ce temps, le juge en charge de l’audience, Manuel Chuyo, a déclaré que ce mercredi seuls le parquet et les défenseurs des accusés interviendront, puisque la décision sera annoncée à une date ultérieure.
« PAS D’HABIDOS »
Lundi 28 mars dernier, l’homme d’affaires Zamir Villaverde a été arrêté au préalable, avec les neveux du président et Bruno Pacheco, qui ne l’a pas fait, aurait été placé à son domicile au moment de l’intervention effectuée par la Division du renseignement et la Direction de la lutte contre la corruption (DIRCOCOR), selon ATV, il y avait un mandat de perquisition et d’arrêt pour 11 personnes.
Les neveux du président impliqués, Fray Vasquez Castillo et Gian Marco Castillo Gómez, n’ont laissé aucune trace de leurs allées et venues, après avoir rencontré le président dans la maison de Breña et se sont rendus chez Magdalena, une maison qui leur était liée. Cela a été intervenu à deux reprises et trouvé dans un agenda et des jetons que l’accusation a collectés pour découvrir de quoi il s’agit.
Comme Pacheco, Karelim López, ils ont 8 mois d’empêchement de quitter le pays en raison des cas Petro Peru et Provías.
Dans le cas des neveux du président, le procureur anti-corruption Karla Zecenarro a demandé, dans la matinée du 22 mars, que les neveux du président Pedro Castillo soient empêchés de quitter le pays. La commande parvient également à l’homme d’affaires Zamir Villaverde, directeur de Termirex et à d’autres membres de l’entreprise de construction. Le représentant du ministère public demande qu’ils soient empêchés de quitter le pays entre 4 et 5 mois.
La demande a été reçue par le juge du deuxième tribunal d’enquête préparatoire Manuel Chuyo, qui a prévu l’audience pour le 30 mars.
CONTINUEZ À LIRE
Sé el primero en comentar en"Les neveux de Bruno Pacheco et Castillo aggravent leur situation juridique et pourraient aller en prison pendant plusieurs années"