
Entre le 28 mars et le 8 avril, les États-Unis et les Philippines organiseront leurs plus grands exercices militaires depuis trois décennies alors que les tensions avec la Chine s’intensifieront dans le cadre de la campagne « Balikatan ».
Quelque 5 100 soldats américains et 3 800 soldats philippins s’entraîneront dans ce pays d’Asie du Sud-Est en menant des exercices sur la sécurité maritime, la lutte contre le terrorisme et les secours en cas de catastrophe, comme l’a indiqué l’ambassade des États-Unis à Manille.
« Les États-Unis sont fiers de continuer à participer à cet exercice de longue date », a déclaré la chargée d’affaires par intérim de l’ambassade des États-Unis aux Philippines, Heather Variava, selon un communiqué.
« Balikatan coïncide avec le 75e anniversaire de la coopération sécuritaire entre les États-Unis et les Philippines et un engagement commun à promouvoir la paix », a déclaré le major général Bargeron, qui a déclaré que le partenariat « reste une source clé de force et de stabilité dans la région indo-pacifique ».
Les exercices annuels surviennent lorsque les responsables chinois préviennent que les États-Unis tentent de construire ce qu’ils ont appelé une version indo-pacifique de l’OTAN, comme l’a déclaré l’agence Bloomberg.
Les Philippines ont également protesté à plusieurs reprises contre la présence croissante de la Chine en mer de Chine méridionale et dans les eaux voisines. « Balikatan » a été annulé en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, mais a repris en avril 2021.
Pendant ce temps, l’état-major général des forces armées ukrainiennes a assuré que la Russie mobilise « secrètement » du matériel militaire du Bélarus pour compenser les pertes subies sur le sol ukrainien.
« Il y a une relocalisation active des équipements militaires russes et biélorusses et ils s’accumulent davantage le long de la frontière avec l’Ukraine », a-t-il souligné dans son reportage matinal sur Facebook, ajoutant que des officiers commissionnés signent des contrats avec d’anciens soldats « donnant un avantage à ceux qui ont déjà des combats expérience. »
« En Biélorussie, des représentants des forces de l’opposition et des citoyens inquiets, qui condamnent l’actuel gouvernement illégitime de la Russie dans la guerre avec l’Ukraine, ont partiellement interrompu la liaison ferroviaire entre la Biélorussie et l’Ukraine », a-t-il dit.
En ce qui concerne les progrès des troupes russes sur le territoire ukrainien, l’état-major général des forces armées ukrainiennes a souligné que les troupes russes avaient été empêchées de passer sur plusieurs fronts : dans les directions de Kryvyi Rog et Novovorontsovka ; vers les villes de Popasna et Kurakhovo, ainsi que dans Sloviansk, dans la région de Donetsk.
« Dans la direction sud-est, les opérations au sol des troupes et des unités individuelles sont soutenues, et les bases et les ports maritimes de la zone opérationnelle de la mer Noire sont défendus. La défense de la ville de Mykolaiv continue », a-t-il détaillé.
(Avec des informations d’Europa Press)
CONTINUEZ À LIRE :
Sé el primero en comentar en"Les États-Unis et les Philippines mèneront des exercices militaires dans le cadre de la campagne « Balikatan »"