Genève, 25 mars Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a élu aujourd’hui Gilbert Houngbo, du Togo, en tant que nouveau Directeur général pour les cinq prochaines années, poste qu’il occupera le 1er octobre et qui sera pour la première fois occupé par un Africain.
Houngbo, ancien Premier ministre de son pays entre 2008 et 2012, était candidat à des fonctions avec la Française Muriel Pénicaud (ancienne ministre du Travail), l’Australien Greg Vines (directeur adjoint de l’OIT pour la gestion et la réforme), l’homme d’affaires sud-africain Mthunzi Mdwaba et l’ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères Kang Kyung -quoi.
Les Togolais de 61 ans prendront la tête de l’OIT, le Britannique Guy Ryder, directeur général pendant une décennie du seul organe international tripartite, avec des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs du monde entier.
« Bien que mes origines soient africaines, ma perspective est mondiale », a déclaré Houngbo dans son discours devant l’OIT après son élection, déclarant que pendant son mandat, il pensera « aux 4 milliards de personnes qui ne bénéficient pas encore de protection sociale et aux 200 millions d’hommes et de femmes au chômage ».
Houngbo a également rappelé les plus de 1 600 travailleurs du secteur informel mondial, les plus durement touchés par la pandémie, ou les 160 millions d’enfants exploités comme travail des enfants, collectifs qu’il a promis de servir en « ouvrant un projet qui entraînera des changements et des transformations majeurs dans le monde du travail ».
Jusqu’à présent, Togolais a occupé la présidence du Fonds international de développement agricole, entre 2013 et 2017, il a été directeur général adjoint du même OIT et avant d’être le chef du gouvernement de son pays a occupé des postes à responsabilité au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
En octobre, il assumera le commandement de la plus ancienne organisation du système des Nations Unies (elle est antérieure à celle-ci, puisqu’elle a été créée en 1919), actuellement axée sur l’adaptation du monde du travail aux profonds changements résultant de la robotisation progressive et de l’introduction de l’intelligence artificielle dans de nombreux secteurs. CHEF
abc/jgb
Sé el primero en comentar en"Le Togolais Gilbert Houngbo sera le premier Africain à diriger l'OIT"