Le musée Castagnino+Macro de Rosario crée des versions 3D des œuvres de Berni pour les personnes handicapées visuelles

L’espace éducatif du musée Castagnino+Macro de Rosario réalise un projet de sensibilisation artistique pour les personnes aveugles dans le cadre d’une série d’activités inclusives telles que la production d’audioguides, de vidéos avec des langues des signes et des sous-titres et d’autres propositions d’accessibilité au deux sites de l’établissement. L’un des objectifs est la production de prototypes et l’impression 3D des xylocollages d’Antonio Berni appartenant à la collection du musée. Le plan est d’avoir ces œuvres en 3D, palpables et tactiles d’ici juin. Pour cela, le musée travaille avec le Mouvement pour l’unité des aveugles et des amblyopes de Rosario (MUCAR).

L’adaptation des œuvres pour les différents groupes qui visitent le musée, y compris les personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou ayant une déficience intellectuelle, est depuis longtemps l’un des objectifs de l’Espace Éducation.

fromApiImage{“_id”:”2UT6HERQANHUXE2T4CNFTDQKUU”,”additional_properties”:{“fullSizeResizeUrl”:”/resizer/13blLjyeBru7jWH9zZGhwRkCKTY=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/2UT6HERQANHUXE2T4CNFTDQKUU.jpg”,”galleries”:[],”ingestionMethod”:”manual”,”mime_type”:”image/jpeg”,”originalName”:”01-Nota-MuseoSensorial.jpg”,”originalUrl”:”https://cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/2UT6HERQANHUXE2T4CNFTDQKUU.jpg”,”owner”:”salonso@infobae.com”,”proxyUrl”:”/resizer/13blLjyeBru7jWH9zZGhwRkCKTY=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/2UT6HERQANHUXE2T4CNFTDQKUU.jpg”,”published”:true,”resizeUrl”:”/new-resizer/13blLjyeBru7jWH9zZGhwRkCKTY=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/2UT6HERQANHUXE2T4CNFTDQKUU.jpg”,”restricted”:false,”thumbnailResizeUrl”:”/new-resizer/-xgKWIvZdRCSisIHiyImTfV-Hy4=/300×0/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/2UT6HERQANHUXE2T4CNFTDQKUU.jpg”,”version”:0,”template_id”:309,”_id”:”5K6RBKKNIJDLTNDU2YB2AJALIU”,”comments”:[]},”address”:{},”alt_text”:”solutions”,”created_date”:”2022-04-20T01:56:48Z”,”credits”:{“affiliation”:[]},”height”:440,”image_type”:”photograph”,”last_updated_date”:”2022-04-20T01:56:48Z”,”licensable”:false,”owner”:{“id”:”infobae”,”sponsored”:false},”source”:{“additional_properties”:{“editor”:”photo center”},”edit_url”:”https://infobae.arcpublishing.com/photo/2UT6HERQANHUXE2T4CNFTDQKUU”,”system”:”photo center”},”status”:””,”subtitle”:”solutions”,”taxonomy”:{“associated_tasks”:[]},”type”:”image”,”url”:”https://cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/2UT6HERQANHUXE2T4CNFTDQKUU.jpg”,”version”:”0.10.3″,”width”:800,”syndication”:{“external_distribution”:false,”search”:false},”caption”:”El Área Educativa del Museo Castagnino+Macro de Rosario estudia junto a distintos colectivos de personas con discapacidad distintas formas de percibir el arte (Imagen: gentileza Museo Castagnino+Macro de Rosario )”}

« Nous avons toujours été intéressés par l’inclusion. Nous avons commencé à prendre conscience d’une œuvre très importante de notre collection qui est largement exposée dans la salle. Berni est un artiste très important à la fois pour Rosarinos et pour tous les Argentins », explique Ángela Ríos, membre de cette région.

« Nous avons reçu une très belle réponse de la part de tous les visiteurs. Nous sommes très reconnaissants et avons vraiment apprécié les rencontres avec eux, les visites des salles, les discussions et les discussions qui ont suivi », ajoute-t-il.

Les cinq xylocollages qui auront leur version 3D sont Juanito pescando (1962), Juanito fishing with net (1961), Juanito with fish (1961), Juanito Hunting birds (1961) et Juanito bathing (1961). En 1962, l’artiste a remporté le Grand Prix de gravure et de dessin à la XXXIe Biennale de Venise avec ces œuvres et dix autres collages.

fromApiCustomEmbed{“config”:{“contentUrl”:”https://cdn.jwplayer.com/videos/52GdYltt-HeIT2Id1.mp4″,”description”:”Visite audio de la salle où se trouvent les xilocollages d’Antonio Berni (www.castagninomacro.org)”,”duration”:”P0Y0M0DT0H0M159S”,”mediaId”:”52GdYltt”,”name”:”Audio+Soluciones”,”playerId”:”a9NdgpIU”,”thumbnailUrl”:”https://cdn.jwplayer.com/v2/media/52GdYltt/poster.jpg?width=720″,”uploadDate”:”2022-04-20T03:04:16.000Z”},”id”:”52GdYltt”,”url”:”https://dmogdnijql5p4.cloudfront.net/edit”}

L’œuvre de l’artiste, qui est né à Rosario en 1905 et a terminé ses premières études de dessin à l’Académie des arts du Centre Catalá, fait partie du patrimoine de l’institution grâce au don de Domingo Minetti et Gonzalo Martínez Carbonell, deux collectionneurs d’art de la ville.

La participation de chaque groupe

Le programme d’accessibilité du musée comporte différentes activités et dispositifs. Afin de comprendre et de traiter correctement le caractère unique de chaque groupe, une formation a été menée auprès de professionnels et d’institutions appropriées telles que le Département municipal des personnes handicapées, le Circulo de Bordos, la bibliothèque argentine et le MUCAR susmentionné.

De cette façon, l’approche est toujours interdisciplinaire. Au fil des ans, un réseau collaboratif a été créé pour penser, planifier et concevoir des méthodologies de travail en fonction des besoins de chaque groupe.

fromApiImage{“_id”:”AJXT7YQYURHIBLOR47SUW65KDY”,”additional_properties”:{“fullSizeResizeUrl”:”/resizer/dGaBoB1llIpfYP-TDHOQWwrxzME=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/AJXT7YQYURHIBLOR47SUW65KDY.jpg”,”galleries”:[],”ingestionMethod”:”manual”,”mime_type”:”image/jpeg”,”originalName”:”02-Nota-MuseoSensorial.jpg”,”originalUrl”:”https://cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/AJXT7YQYURHIBLOR47SUW65KDY.jpg”,”owner”:”salonso@infobae.com”,”proxyUrl”:”/resizer/dGaBoB1llIpfYP-TDHOQWwrxzME=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/AJXT7YQYURHIBLOR47SUW65KDY.jpg”,”published”:true,”resizeUrl”:”/new-resizer/dGaBoB1llIpfYP-TDHOQWwrxzME=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/AJXT7YQYURHIBLOR47SUW65KDY.jpg”,”restricted”:false,”thumbnailResizeUrl”:”/new-resizer/wQWWKBonyFN7Aoy6m-uEpv4hLQ8=/300×0/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/AJXT7YQYURHIBLOR47SUW65KDY.jpg”,”version”:0,”template_id”:309,”_id”:”5QV7L6JN6NFOHJ5UY5AM7WCMEI”,”comments”:[]},”address”:{},”alt_text”:”solutions”,”created_date”:”2022-04-20T02:01:58Z”,”credits”:{“affiliation”:[]},”height”:440,”image_type”:”photograph”,”last_updated_date”:”2022-04-20T02:01:58Z”,”licensable”:false,”owner”:{“id”:”infobae”,”sponsored”:false},”source”:{“additional_properties”:{“editor”:”photo center”},”edit_url”:”https://infobae.arcpublishing.com/photo/AJXT7YQYURHIBLOR47SUW65KDY”,”system”:”photo center”},”status”:””,”subtitle”:”solutions”,”taxonomy”:{“associated_tasks”:[]},”type”:”image”,”url”:”https://cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/AJXT7YQYURHIBLOR47SUW65KDY.jpg”,”version”:”0.10.3″,”width”:800,”syndication”:{“external_distribution”:false,”search”:false},”caption”:”Las actividades para hacer más accesible el museo incluyen la producción de videos en lenguaje de señas y con subtitulado (Imagen: gentileza Museo Castagnino+Macro de Rosario)”}

« Bien que nous disposions déjà de textes en braille et de descriptions audio des œuvres, nous n’avions pas cette approche sensible liée au voyage tactile », explique Ríos. « Tout ce travail ne peut pas être réalisé uniquement à partir de l’institution, il doit être fait ensemble, nous avons besoin de la perception du collectif », explique Juliana Tomatis, également de l’Espace éducatif du Musée.

« La participation et l’inclusion sociale sont réalisées non seulement en éliminant les obstacles à la construction imposés par nos sociétés modernes, mais aussi en rendant le patrimoine accessible grâce à des outils et des dispositifs axés sur les attentes et les besoins du public qui nous visite », définit le musée sur son site Web.

Florencia Cardú, une autre membre de l’équipe éducative, estime que le plus grand changement de conscience à apporter est « d’apprendre à comprendre les différentes manières d’aborder les œuvres d’art ». « Ces voies ne peuvent pas nous être étrangères. C’est un travail minute par minute qui demande beaucoup d’écoute », ajoute-t-il.

« Lorsque nous avons réalisé les vidéos en langage des signes, nous avons appris, par exemple, à travailler en arrière-plan, à ne pas projeter des ombres ; nous devions trouver une lumière adaptée. Les personnes avec qui nous avons travaillé, Romina et Eduardo du Cercle des Sourds, nous conseillaient. Nous avons également travaillé sur le langage de l’art pour le rendre compréhensible, car il n’y a pas de mots dans la langue des signes », explique Ríos.

fromApiImage{“_id”:”RIQJYIDPKVGL5LB2DKASSF4OP4″,”additional_properties”:{“fullSizeResizeUrl”:”/resizer/pERsl-qDFJmE58SeHW11uJh-iPQ=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/RIQJYIDPKVGL5LB2DKASSF4OP4.jpg”,”galleries”:[],”ingestionMethod”:”manual”,”mime_type”:”image/jpeg”,”originalName”:”03-Nota-MuseoSensorial.jpg”,”originalUrl”:”https://cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/RIQJYIDPKVGL5LB2DKASSF4OP4.jpg”,”owner”:”salonso@infobae.com”,”proxyUrl”:”/resizer/pERsl-qDFJmE58SeHW11uJh-iPQ=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/RIQJYIDPKVGL5LB2DKASSF4OP4.jpg”,”published”:true,”resizeUrl”:”/new-resizer/pERsl-qDFJmE58SeHW11uJh-iPQ=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/RIQJYIDPKVGL5LB2DKASSF4OP4.jpg”,”restricted”:false,”thumbnailResizeUrl”:”/new-resizer/mS_13K47_0boXAVDj8FvkARWBGk=/300×0/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/RIQJYIDPKVGL5LB2DKASSF4OP4.jpg”,”version”:0,”template_id”:309,”_id”:”3ZDNGIUNNRED7O6LGJ2YCNBBSM”,”comments”:[]},”address”:{},”alt_text”:”solutions”,”created_date”:”2022-04-20T02:04:02Z”,”credits”:{“affiliation”:[]},”height”:440,”image_type”:”photograph”,”last_updated_date”:”2022-04-20T02:04:02Z”,”licensable”:false,”owner”:{“id”:”infobae”,”sponsored”:false},”source”:{“additional_properties”:{“editor”:”photo center”},”edit_url”:”https://infobae.arcpublishing.com/photo/RIQJYIDPKVGL5LB2DKASSF4OP4″,”system”:”photo center”},”status”:””,”subtitle”:”solutions”,”taxonomy”:{“associated_tasks”:[]},”type”:”image”,”url”:”https://cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/RIQJYIDPKVGL5LB2DKASSF4OP4.jpg”,”version”:”0.10.3″,”width”:800,”syndication”:{“external_distribution”:false,”search”:false},”caption”:”La producción en 3D de cinco xilocollages de Antonio Berni forma parte de un proyecto más amplio de inclusión (Imagen: gentileza Museo Castagnino+Macro de Rosario)”}

« Le réseautage est essentiel, les deux étapes sont nécessaires. Lorsque vous rencontrez chacune des communautés, c’est une expérience d’apprentissage qui nous permet de comprendre leurs besoins. Ils sont toujours très exigeants et c’est très bien. Nous devons rendre le problème visible et faire en sorte qu’ils ne soient pas « les autres », mais qu’ils fassent partie de la société dans son ensemble », souligne Cardú.

Le projet bénéficie également du soutien du domaine des droits de l’homme et du département d’inclusion et d’accessibilité de la municipalité de Rosario, ainsi que par des enseignants et des étudiants de l’École de génie électronique et mécanique de la Faculté des sciences exactes, de l’ingénierie et de l’arpentage du Université de Rosario.

L’œuvre en trois dimensions

Le processus d’impression 3D commence à partir d’une photo de l’œuvre originale. La première étape consiste à vectoriser chaque image. La vectorisation consiste à convertir des images composées de pixels en images composées de vecteurs. Une image vectorielle est une image numérique composée d’objets géométriques (segments, polygones, arcs, murs), chacun défini par des attributs mathématiques de forme, de position. Avec cette version, l’équipe d’ingénierie des systèmes réalise une impression 3D.

Avec la première version imprimée, une approche tactile est faite dans MUCAR : les aveugles indiquent s’ils peuvent identifier ou non les éléments qui apparaissent en relief. Ensuite, avec les suggestions reçues, il est re-vectorisé en nettoyant certains détails qui peuvent entraver l’identification correcte. Une fois corrigée, la version finale est imprimée.

« Avec les plaques 3D de la série Juanito Laguna, qui contient de nombreuses données, il était nécessaire de trouver un récit de chaque œuvre. La métaphore de la canne à pêche était essentielle », explique Cardú. « Quand il y a autant d’éléments, il y a des choses qui doivent être effacées », ajoute-t-il.

fromApiImage{“_id”:”DZQRUB3VUVGQBEM3EXLVGEKCIQ”,”additional_properties”:{“fullSizeResizeUrl”:”/resizer/2yzviRAQrAIb7aH6FgNvJYp5ErM=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/DZQRUB3VUVGQBEM3EXLVGEKCIQ.jpg”,”galleries”:[],”ingestionMethod”:”manual”,”mime_type”:”image/jpeg”,”originalName”:”04-Nota-MuseoSensorial.jpg”,”originalUrl”:”https://cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/DZQRUB3VUVGQBEM3EXLVGEKCIQ.jpg”,”owner”:”salonso@infobae.com”,”proxyUrl”:”/resizer/2yzviRAQrAIb7aH6FgNvJYp5ErM=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/DZQRUB3VUVGQBEM3EXLVGEKCIQ.jpg”,”published”:true,”resizeUrl”:”/new-resizer/2yzviRAQrAIb7aH6FgNvJYp5ErM=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/DZQRUB3VUVGQBEM3EXLVGEKCIQ.jpg”,”restricted”:false,”thumbnailResizeUrl”:”/new-resizer/eEuhQtKweiyY3LzXzfQIIwNz8DY=/300×0/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/DZQRUB3VUVGQBEM3EXLVGEKCIQ.jpg”,”version”:0,”template_id”:309,”_id”:”GUJSJMH4KJDP5LU4CXHFGOW3WY”,”comments”:[]},”address”:{},”alt_text”:”solutions”,”created_date”:”2022-04-20T02:10:43Z”,”credits”:{“affiliation”:[]},”height”:440,”image_type”:”photograph”,”last_updated_date”:”2022-04-20T02:10:43Z”,”licensable”:false,”owner”:{“id”:”infobae”,”sponsored”:false},”source”:{“additional_properties”:{“editor”:”photo center”},”edit_url”:”https://infobae.arcpublishing.com/photo/DZQRUB3VUVGQBEM3EXLVGEKCIQ”,”system”:”photo center”},”status”:””,”subtitle”:”solutions”,”taxonomy”:{“associated_tasks”:[]},”type”:”image”,”url”:”https://cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/DZQRUB3VUVGQBEM3EXLVGEKCIQ.jpg”,”version”:”0.10.3″,”width”:800,”syndication”:{“external_distribution”:false,”search”:false},”caption”:”La propuesta para personas ciegas del Museo Castagnino+Macro incluye visitas táctiles y actividades con niños (Imagen: gentileza Museo Castagnino+Macro de Rosario)”}

Juanito Laguna s’inspire des enfants des quartiers pauvres de la ville. « Juanito est un garçon pauvre mais pas un pauvre garçon. Il n’est pas surmonté par les circonstances mais par un être plein de vie et d’espoir, qui surmonte sa misère circonstancielle parce qu’il sent vivre dans un monde plein d’avenir », a décrit l’artiste.

Un symbole de Rosario

Le musée Castagnino+Macro est composé de deux lieux : l’un historique, le musée municipal des beaux-arts Juan Castagnino, créé en 1937, et l’autre contemporain, le musée d’art contemporain Rosario, qui a ouvert ses portes en 2004, en tant qu’annexe pour contenir les œuvres d’art contemporain qui faisaient partie de le patrimoine. Parmi eux, la collection de xylocollages de l’un des artistes emblématiques de Rosario.

En 1920, Berni a tenu sa première exposition personnelle. En 1925, il a voyagé en Europe grâce à une bourse décernée par le Rosario Jockey Club. Il s’est intéressé au surréalisme et, en même temps, a été attiré par les artistes de la Renaissance. En 1930, il est retourné au pays avec sa femme et sa fille françaises. La situation politique, sociale et économique des années 1930 a défini sa personnalité plastique, marquée par son identification aux idées politiques socialistes. Il s’installe à Rosario en 1933, où il dirige la Popular Mutual Society of Students and Plastic Artists, et encourage les jeunes artistes à exprimer leur désaccord politique et social. Parmi eux, Juan Grela, Leonidas Gambartes et Lino Enea Spilimbergo.

fromApiImage{“_id”:”DQWYLIWHQZFLXCUFPNNP5AJXZI”,”additional_properties”:{“fullSizeResizeUrl”:”/resizer/4m8HcQwPo7P1LKqFM8nlpa-6wpQ=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/DQWYLIWHQZFLXCUFPNNP5AJXZI.jpg”,”galleries”:[],”ingestionMethod”:”manual”,”mime_type”:”image/jpeg”,”originalName”:”05-Nota-MuseoSensorial.jpg”,”originalUrl”:”https://cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/DQWYLIWHQZFLXCUFPNNP5AJXZI.jpg”,”owner”:”salonso@infobae.com”,”proxyUrl”:”/resizer/4m8HcQwPo7P1LKqFM8nlpa-6wpQ=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/DQWYLIWHQZFLXCUFPNNP5AJXZI.jpg”,”published”:true,”resizeUrl”:”/new-resizer/4m8HcQwPo7P1LKqFM8nlpa-6wpQ=/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/DQWYLIWHQZFLXCUFPNNP5AJXZI.jpg”,”restricted”:false,”thumbnailResizeUrl”:”/new-resizer/tggCEQAZhEA9QzpeWQDC1qOMuOo=/300×0/arc-anglerfish-arc2-prod-infobae/public/DQWYLIWHQZFLXCUFPNNP5AJXZI.jpg”,”version”:0,”template_id”:309,”_id”:”E6RI32S27VCG3MF377E64XELOY”,”comments”:[]},”address”:{},”alt_text”:”solutions”,”created_date”:”2022-04-20T02:12:23Z”,”credits”:{“affiliation”:[]},”height”:440,”image_type”:”photograph”,”last_updated_date”:”2022-04-20T02:12:23Z”,”licensable”:false,”owner”:{“id”:”infobae”,”sponsored”:false},”source”:{“additional_properties”:{“editor”:”photo center”},”edit_url”:”https://infobae.arcpublishing.com/photo/DQWYLIWHQZFLXCUFPNNP5AJXZI”,”system”:”photo center”},”status”:””,”subtitle”:”solutions”,”taxonomy”:{“associated_tasks”:[]},”type”:”image”,”url”:”https://cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/DQWYLIWHQZFLXCUFPNNP5AJXZI.jpg”,”version”:”0.10.3″,”width”:800,”syndication”:{“external_distribution”:false,”search”:false},”caption”:”Un grupo de personas con discapacidad visual en una visita táctil a la obra del museo (Imagen: gentileza Museo Castagnino+Macro de Rosario )”}

Berni a toujours été préoccupé par les injustices sociales et, en particulier, par la vie des enfants pauvres. La série de Juanito Laguna a été réalisée en xilocollage, une technique de la discipline de la gravure. La gravure est une technique d’impression artistique qui consiste à transférer sur papier une image dessinée avec des instruments tranchants (gouges) sur une plaque de bois appelée taco, qui est encrée et imprimée sur papier. La particularité de cette technique est que, puisqu’il s’agit d’une impression, elle permet à l’artiste de répéter la même image autant de fois qu’il le souhaite.

Berni a inventé une nouvelle technique de gravure qu’il a appelée « xilocollage », qui consistait à coller différents objets sur le bloc de bois sur lequel il a produit l’image. Ainsi, lorsqu’il a encré la queue, non seulement l’image a été imprimée, mais également l’empreinte des différents éléments qu’il a collés sur le bois (par exemple, des pièces de métal, des pièces de monnaie, la pointe des pieds et bien plus encore). Bref, l’invention de Berni sera transformée en 3D et son travail sera tactile et inclusif.

__________

Cette note fait partie de la plateforme Solutions pour l’Amérique latine, une alliance entre INFOBAE et RED/ACTION.

Sé el primero en comentar en"Le musée Castagnino+Macro de Rosario crée des versions 3D des œuvres de Berni pour les personnes handicapées visuelles"

Dejá un comentario

Tu dirección de Correo Electrónico no será compartida


*