Le Danemark a dévoilé des plans visant à garantir que les générations futures soient exemptes de tabac et envisage d’interdire la vente de cigarettes et d’autres produits à base de nicotine à toute personne née après 2010.
« Nous espérons que toutes les personnes nées en 2010 et au-delà ne commenceront jamais à fumer ou à utiliser des produits à base de nicotine », a déclaré le ministre de la Santé Magnus Heunicke lors d’une conférence de presse.
« Si nécessaire, nous sommes prêts à interdire la vente (de ces produits) à cette génération en relevant progressivement la limite d’âge », a-t-il dit.
En vertu de la législation en vigueur, les Danois doivent avoir 18 ans pour acheter des cigarettes ou des cigarettes électroniques.
Selon le ministère de la Santé, environ 31 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans fument.
Les chiffres officiels montrent également que le tabagisme est la principale cause de cancer dans ce pays nordique de 5,8 millions d’habitants et responsable de 13 600 décès par an.
Une enquête commandée par la Société danoise du cancer a montré que 64 % des personnes interrogées étaient en faveur du plan du gouvernement danois et que 67 % de ces personnes étaient âgées de 18 à 34 ans.
La mesure danoise s’inspire en partie d’un plan pionnier visant à interdire la vente de tabac annoncé en décembre par le gouvernement néo-zélandais, qui vise à relever progressivement l’âge minimum pour l’achat de cigarettes à partir de 2027.
D’autres mesures comprenaient la réduction de la quantité légale de nicotine dans les produits du tabac à des niveaux très faibles, l’élimination des magasins où les cigarettes pouvaient être vendues légalement et l’augmentation du financement des services de lutte contre la toxicomanie.
Au Danemark, le gouvernement social-démocrate a déclaré qu’il prévoyait également de lutter contre la consommation d’alcool chez les jeunes.
À cette fin, il commencera par relever de 16 à 18 ans l’âge légal pour l’achat de boissons contenant moins de 16,5 % d’alcool.
CONTINUEZ À LIRE
La Chine va réglementer les cigarettes électroniques : publicités et saveurs interdites
La Nouvelle-Zélande interdira la vente de cigarettes aux générations futures
Votre attention ! Fumer des cigarettes électroniques augmente le risque d’impuissance sexuelle
Sé el primero en comentar en"Le Danemark envisage d'interdire la vente de cigarettes à toute personne née après 2010"