Le Congrès américain a approuvé un projet de loi visant à priver la Russie de son statut de nation favorisée

FILE PHOTO: Russian President Vladimir Putin chairs a meeting with members of the Security Council via a video link at the Novo-Ogaryovo state residence outside Moscow, Russia March 3, 2022. Sputnik/Andrey Gorshkov/Kremlin via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY./File Photo
FILE PHOTO: Russian President Vladimir Putin chairs a meeting with members of the Security Council via a video link at the Novo-Ogaryovo state residence outside Moscow, Russia March 3, 2022. Sputnik/Andrey Gorshkov/Kremlin via REUTERS ATTENTION EDITORS – THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY./File Photo (SPUTNIK/)

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté jeudi un projet de loi visant à priver la Russie de son statut de « nation la plus favorisée » en représailles à l’agression de l’Ukraine, qui refusera à Moscou les avantages de l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Cette mesure, qui ouvrirait la porte à l’imposition de droits de douane sur les produits russes, a été prise en coordination avec l’Union européenne (UE), le G7 et d’autres pays alliés. Le président américain Joe Biden a soutenu la semaine dernière cette initiative visant à isoler davantage la Russie économiquement et financièrement.

« Parce que Poutine ne montre aucun signe de cessation de son horrible agression, le Congrès va aujourd’hui faire un pas de plus, au même rythme que beaucoup de nos alliés, comme l’administration Biden, pour renforcer notre domination absolue sur l’économie russe », a annoncé la présidente de la Chambre Nancy Pelosi.

À cet égard, il a noté qu’il s’agissait d’une « action intensive visant à isoler davantage la Russie et à décimer son économie ». « Nous allons rendre difficile pour la Russie, le plus difficile possible, de faire des affaires avec les Etats-Unis et nos alliés », a-t-il ajouté.

Infobae
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des représailles contre l’invasion autorisée de l’Ukraine par Vladimir Poutine

Pelosi a également indiqué, selon un communiqué, que l’administration Biden suspendrait les « relations commerciales normales » avec la Biélorussie « en raison de sa complicité honteuse dans l’agression de la Russie » contre l’Ukraine.

La Chambre des représentants a adopté la législation avec 424 voix en faveur, avec un fort soutien bipartisan, et 8 contre des membres républicains. Ce projet de loi va maintenant être adressé au Sénat américain, comme l’a rapporté CNN.

Le vote de la Chambre des représentants intervient moins d’une semaine après que Biden a annoncé que les États-Unis et le Groupe des Sept mettraient fin aux relations commerciales normales avec la Russie et la Biélorussie.

Biden a également interdit vendredi dernier l’importation d’un certain nombre de produits russes, tels que les céréales, et restreint les relations commerciales avec Moscou dans le cadre d’un nouveau train de sanctions en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Parmi les produits que la Maison Blanche a interdit d’exporter aux États-Unis, il y a aussi des diamants, de la vodka ou du caviar. Mardi dernier, le président américain a opposé son veto à l’importation de pétrole et de gaz en provenance de Russie.

Le président américain Joe Biden a haussé le ton jeudi face à son homologue russe, Vladimir Poutine, en le décrivant comme un « dictateur meurtrier » qui a autorisé des attaques « inhumaines » contre l’Ukraine.

Le président américain a utilisé ces mots un jour après avoir qualifié Poutine de « criminel de guerre » en raison de la tactique de la Russie dans son invasion de l’Ukraine, ce que le Kremlin considérait comme « inacceptable et impardonnable ».

(Avec des informations d’Europa Press)

CONTINUEZ À LIRE :

Le Japon a annoncé un nouveau train de sanctions contre la Russie pour l’invasion de l’Ukraine

La chanson touchante que Sting a réinterprétée pour soutenir les Ukrainiens : « J’espère que les Russes aiment aussi leurs enfants »

Une star du ballet quitte le Bolchoï en raison de l’invasion de l’Ukraine : « Je n’aurais jamais pensé que j’aurais honte de la Russie »

Les États-Unis ont averti que Vladimir Poutine pourrait menacer d’utiliser des armes nucléaires si l’invasion de l’Ukraine est prolongé

Sé el primero en comentar en"Le Congrès américain a approuvé un projet de loi visant à priver la Russie de son statut de nation favorisée"

Dejá un comentario

Tu dirección de Correo Electrónico no será compartida


*