
L’Ukraine assure que les troupes russes continuent de se regrouper dans le but de « reprendre les opérations offensives » pour atteindre les frontières administratives des régions de Donetsk et de Lougansk.
Alors que des pays tels que la France, la Turquie et la Grèce organisent des opérations spéciales pour évacuer les civils des zones sous le feu.
Après les intenses attaques russes à Marioupol, des images ont circulé reflétant la ville en ruine. La ville est dévastée par le passage des soldats du Kremlin. Le président Zelensky a dénoncé le fait que l’armée d’invasion avait empêché l’entrée de l’aide humanitaire.
Ensuite, minute par minute de l’invasion russe :(heure ukrainienne, GMT+2) :
Samedi 26 mars :
16h00 : Le maire de la ville de Slavútych, Yurii Fomichev, a indiqué que les troupes russes ont bombardé avec des chars, des mortiers et des canons antiaériens la zone, à proximité de la centrale nucléaire où travaillent le personnel de Tchernobyl.
« Le troisième jour de lutte. Ils ne sont pas entrés dans la ville. Le combat se déroule en périphérie. On n’abandonne pas la ville, mais les forces ne sont pas égales », a-t-il dit. L’autorité a ajouté qu’au cours de ce samedi, les données sur les victimes possibles seront connues, selon l’agence de presse Unian.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a prévenu jeudi soir que les troupes russes avaient bombardé des points de contrôle ukrainiens dans la ville. À cet égard, l’autorité de régulation de l’Ukraine a averti que le bombardement avait mis en danger « les maisons et les familles du personnel opérationnel qui assurent la sécurité nucléaire et radiologique ».
15h30 : L’état-major général des forces armées ukrainiennes assure que les troupes russes continuent de se regrouper dans le but de « reprendre l’offensive » opérations » pour atteindre les frontières administratives des régions de Donetsk et de Lougansk.
Dans un communiqué sur son profil Facebook officiel, il a détaillé que les forces armées ukrainiennes cherchent à « consolider et à conserver les frontières précédemment occupées » dans la région de Slobozhansky, près de la ville de Soumy. En outre, ils ont indiqué que les troupes russes tentaient de « bloquer leurs unités » autour de Kharkiv.
Dans les environs de cette ville, les forces armées ukrainiennes ont assuré que « l’ennemi » restreignait les mouvements des civils « en établissant un réseau de points de contrôle », selon le rapport du soir des autorités.
15h00 : La ministre britannique des Affaires étrangères Elizabeth Truss a annoncé samedi que le Royaume-Uni fournirait des denrées alimentaires vitales aux villes assiégées d’Ukraine d’une valeur de près de deux millions et demi d’euros, après que les autorités ukrainiennes eurent demandé aux pays occidentaux des denrées non périssables.
Le Royaume-Uni a indiqué que des entrepôts étaient en cours de préparation en Pologne et en Slovaquie pour fournir les produits au gouvernement de l’Ukraine à partir du début de la semaine prochaine, comme l’a expliqué Truss dans un communiqué, détaillant que 25 camions chargés « seront transportés par route et par rail vers les communautés ukrainiennes les plus dans le besoin » .
« Ce don rapide est essentiel, car la date limite approche pour atteindre les villes déjà assiégées, ainsi que celles à haut risque », a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, qui a assuré qu’il y a actuellement au moins 12 millions d’Ukrainiens ayant besoin d’une aide humanitaire.
14h30 : Le président Volodymyr Zelensky a assuré que cette semaine près de 38 000 personnes avaient été évacuées après avoir organisé 18 couloirs humanitaires à partir des villes assiégées par les troupes russes.
C’est ce qu’a déclaré le président dans une vidéo publiée sur Facebook, où il a précisé que, sur le nombre total de personnes évacuées, 26 377 provenaient de la ville portuaire de Marioupol, où la situation « reste absolument tragique ».
« L’armée russe n’autorise pas l’entrée d’aide humanitaire dans la ville. Je vais informer en détail les peuples des autres pays du cynisme dégoûtant avec lequel les occupants traitent les civils de notre héroïque Marioupol et d’autres villes ukrainiennes », a déclaré le président ukrainien.
01:50 : L’armée ukrainienne a noté que, malgré le fait que l’avancée russe soit au point mort ces derniers jours, une attaque à grande échelle contre la capitale Kiev n’est toujours pas exclue.
Les forces armées ukrainiennes ont lié la lenteur des progrès de l’armée russe à la pénurie de nourriture et de carburant, ainsi qu’à la résistance même des soldats ukrainiens.
Cependant, les services de renseignement ukrainiens ont prévenu que Moscou commençait à mettre en place des unités spéciales au Daghestan, une république russe du Caucase, dont l’objectif serait de s’emparer de la capitale ukrainienne.
Ces derniers jours, les forces armées ukrainiennes ont indiqué que leurs troupes avaient réussi à reprendre le contrôle de plusieurs positions et localités à proximité de Kiev, bien que la situation dans l’est du pays, dans la région du Donbass, ne soit pas si encourageante. Les autorités ont reconnu vendredi que l’armée russe avait pris le contrôle de certaines villes de la région de Donetsk et que d’autres villes étaient assiégées, comme Marioupol.
Actualités en développement…
CONTINUEZ À LIRE :
Le président ukrainien Volodymir Zelensky pourrait participer à la cérémonie des Oscars
Sé el primero en comentar en"Invasion de l'Ukraine LIVE : les troupes russes ont bombardé avec des chars, des mortiers et des canons antiaériens dans une zone proche de la centrale nucléaire de Tchernobyl"