Des sépultures humaines sont trouvées associées à l'invasion française du XIXe siècle au Mexique

Mexico, 22 mars Des archéologues mexicains ont trouvé des sépultures humaines associées à l’intervention française et à l’empire de Maximilien de Habsbourg, au XIXe siècle, a rapporté mardi l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) du Mexique.
La découverte a eu lieu dans le temple San Francisco Javier, situé dans le centre historique de la ville de Puebla, dans le centre du Mexique, où des experts mexicains effectuent des opérations de sauvetage archéologique.
« Un groupe de sépultures humaines a été retrouvé, dont la plupart pourraient être liées à des épidémies du XIXe siècle et, en particulier, à l’époque de l’invasion française et de l’empire Maximilien des Habsbourg, entre 1862 et 1867 », a déclaré la dépendance dans un bulletin publié ce jour.
Les autorités ont expliqué qu’elles avaient pu déduire que les sépultures humaines étaient liées à cette époque parce que l’une des conclusions est celle d’un homme qui a retenu un trou de balle dans l’os iliaque gauche.
« Comme le projectile lui-même qui l’a causé, il est théorisé que l’homme est mort au milieu de la guerre contre la France », ont-ils déclaré.
En outre, ils ont trouvé d’autres matériaux, tels que des semelles de chaussures, des boutons de vêtements et une croix en métal qu’une femme a dû porter, « dont on estime qu’ils correspondent à la seconde moitié du XIXe siècle ».
L’équipe de spécialistes, également composée des archéologues Mariana Navarro Rosales et Raymundo Ramírez Marcos, ainsi que de l’illustratrice scientifique Selene Bagatella, a jusqu’à présent identifié six sépultures primaires et deux sépultures secondaires (une avec six individus et une avec quatorze).
Ils ont également indiqué que les chercheurs avaient pu déterminer que l’âge du groupe d’inhumation principal dépassait 25 ans au moment de leur décès.
Pour les experts, la découverte représente une occasion de se plonger dans les pratiques funéraires des temps anciens, car bien que la plupart des sépultures aient été retrouvées dans une position anatomique, suggérant qu’elles pouvaient avoir eu des cercueils, dans d’autres, elles auraient pu utiliser d’autres techniques d’inhumation.
Enfin, l’archéologue Manuel Melgarejo Pérez a déclaré qu’afin de traiter les restes humains et les matériaux trouvés, un laboratoire est prévu à l’intérieur du temple de San Francisco Javier.

Sé el primero en comentar en"Des sépultures humaines sont trouvées associées à l'invasion française du XIXe siècle au Mexique"

Dejá un comentario

Tu dirección de Correo Electrónico no será compartida


*