
*Le meilleur du triomphe de Barcelone sur le Real Madrid
Les tribunes du Camp Nou étant pratiquement pleines, la Barcelone féminine a scellé sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions après avoir battu le Real Madrid 5-2 dans un match dynamique auquel ont participé 91 553 fans, soit la plus forte participation jamais enregistrée pour un match féminin.
Les champions actuels de la compétition préparaient cet événement historique depuis des mois et le public ne les a pas déçus : les fans de culés réunis au stade ont réussi à dépasser les 90 185 qui ont assisté aux États-Unis et à la Chine lors de la finale de la Coupe du monde 1999 au Rose Bowl de Pasadena (Californie), un record jusqu’à présent pour le football féminin.
Poussé par son public, le Barça, qui avait déjà quitté l’égalité presque condamné après s’être imposé 3-1 à Madrid au match aller, a scellé la passe avec un autre résultat solide. Mapi León, Aitana Bonmatí, Claudia Pina, Alexia Putellas et Graham Hansen ont marqué les buts du Barça, tandis que le Real Madrid a marqué Olga Carmona et Claudia Zornoza.
« C’était super magique, le match est terminé et les gens ne voulaient pas rentrer chez eux », a célébré son capitaine et vainqueur du dernier bal d’or, Putellas, dans des déclarations à DAZN. « Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de filles, ce qui est sans aucun doute historique aujourd’hui. »
Ce Barcelone sans abri a également dépassé le taux de participation maximum pour un match entre clubs, ce que les Catalans avaient déjà atteint lors d’un affrontement de championnat contre l’Atletico Madrid avant la pandémie. Le 17 mars 2019, le Wanda Metropolitano était presque rempli de 60 739 fans lors d’un après-midi historique pour un sport en pleine expansion en Espagne.
Encouragé par la carrière réussie de son équipe féminine, qui cherche à répéter un triple cette année, le club catalan s’est efforcé de faire du premier match avec le public féminin au Camp Nou (avec une capacité de 99 000 spectateurs) hors record. Pour cela, ils ont mis des billets presque gratuits à la disposition de leurs membres et ont offert le reste à des prix allant de 9 à 15 euros.
Jusqu’à présent, la finale de la Ligue des champions 2012 disputée par Francfort et l’Olympique de Lyon à Munich devant 50 212 spectateurs avait marqué la plus forte participation de la compétition. Au niveau des équipes européennes, l’Angleterre avait déjà rassemblé 77 768 personnes à Wembley lors d’un match contre l’Allemagne en novembre 2019.
« Nous n’aurions jamais imaginé que cela était possible, car cela ne s’était jamais produit auparavant et nous n’avons pas regardé les matchs à la télévision de football féminin », se souvient la milieu de terrain de 24 ans Aitana Bonmatí. « J’espère que ce n’est qu’un début », a-t-il ajouté après la rencontre.
Avec des informations de l’AFP
CONTINUEZ À LIRE :
Laporta, emphatique sur sa relation avec Messi et a parlé d’un éventuel retour à Barcelone
Sé el primero en comentar en"Dans un match record d'audience pour le football féminin, Barcelone a battu le Real Madrid et l'a éliminé de la Ligue des champions"