Le président de la République, Iván Duque, s’est rendu dans le département de Magdalena, ce mercredi 6 avril, pour présenter le projet d’autogénération avec les communautés indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta, où il a confirmé « le succès de l’union fraternelle et déterminée entre l’État, privé l’entreprise et les peuples ancestraux, dans le but commun de générer du bien-être pour les Colombiens ».
Il s’agit de la proposition Terra de GreenWood Energy, qui, selon le gouvernement national, ajoute à son objectif de transition énergétique. De même, il a précisé que le projet aura une capacité totale de 144 mégawatts divisée en six centrales, et qu’il réduira 1,18 million de tonnes de CO2 au cours des 35 premières années d’exploitation.
Les informations ont également détaillé que l’investissement s’élève à 120 millions de dollars américains et sera géré en trois phases, au cours desquelles la construction des parcs sera développée et bénéficiera à 1,5 million de personnes dans la région des Caraïbes.
Selon le chef de l’État, le projet démontre « que les communautés ancestrales de notre pays sont également engagées dans la transition énergétique. Une transition qui doit se faire dans le cadre d’une alliance fraternelle entre les entreprises, l’État et les communautés ».
Cela peut vous intéresser : l’OCDE a approuvé la politique commerciale de la Colombie
« GreenWood Energy, après trois ans de dialogue constant, de renforcement de la confiance, de sensibilisation aux communautés qu’elles ne devaient pas seulement être promotrices mais partenaires de ces projets, a officiellement lancé aujourd’hui l’initiative Terra, qui pourra se connecter au réseau électrique du pays, créer des emplois et apporter cette nouvelle technologie dans une région bénie par un soleil caniculaire, symbole de la luminosité ancestrale de nos communautés ancestrales », a déclaré le président Duque.
Il a également expliqué que la première ligne du projet, qui s’étendra sur plus de 11,5 kilomètres, comportera en même temps un investissement dans la protection d’environ 119 000 hectares, combinant les concepts de connectivité énergétique et de protection du patrimoine environnemental.
« Cela permettra à la communauté de bénéficier de la construction de trois nouveaux centres de population qui respectent l’ascendance, qui reflètent l’ascendance et qui la feront aussi connaître au monde », a-t-il dit.
Il a ajouté que chaque fois qu’il visite Nabusimake (où il a présenté le projet) « il est chargé de bonne énergie, de bonnes intentions et montre au monde qu’en Colombie, il est possible que des initiatives de liberté économique puissent construire des projets comme celui-ci, où les communautés autochtones sont partenaires, promoteurs et à bénéficiaires en même temps. C’est la meilleure réponse au populisme, à l’étatisme à la démagogie, qui essaie souvent de confronter l’ascendance à la société ; erreur, erreur grossière ».
Il a conclu son discours en notant que « ce projet est un exemple pour le pays et pour le monde, car si les communautés indigènes de Colombie deviennent les défenseurs de cette transition énergétique, ce seront également elles qui apprendront aux nouvelles générations, au sein d’une même communauté, que l’énergie du soleil et cette confluence avec la « Terre Mère », et en particulier cette terre privilégiée, qui possède tous les microclimats et atteint les points les plus élevés de notre géographie, montre la richesse naturelle qui a béni la Colombie ».
CONTINUEZ À LIRE :
363 détenus à domicile se sont évadés en 2022, selon l’Inpec
Sé el primero en comentar en"C'est le projet énergétique qui est arrivé dans la Sierra Nevada de Santa Marta"